Portrait de belle femme

Pelvic Floor Rehabilitation

Le périnée est le muscle qui entoure et soutient les organes génitaux externes de la femme, allant de la vulve jusqu'à l'anus. Lords de l'accouchement, il s'ouvre très largement pour laisser passer le bébé, ce qui le distend. Selon les femmes et les facteurs de risque liés à l'accouchement, ce muscle va plus ou moins bien récupérer sa fonction. S'il ne retrouve pas correctement sa tonicité, il y a de gros risques de voir apparaître des fuites urinaires à l'effort (lors de la pratique d'un sport, à l'éternuement, lorsqu'on tousse, lors des rapports sexuels…).

En quoi consiste la rééducation périnéale  et qu’elle est la methode utilisée?

La rééducation périnéale ne se limite pas à un renforcement musculaire du périnée, elle doit aussi faire le point sur les habitudes urinaires et sur la défécation. Elle se termine par une rééducation abdominale, qui s'effectue par des exercices respiratoires.

La methode la plus répandue en France est la CMP.​ La CMP est une méthode « éducative »

Il s’agit d’apprendre des exercices sur douze zones vulvaires & vaginales, les doigts du thérapeute ne faisant que vérifier que le travail se fait bien au bon endroit. Les exercices permettront de faire travailler des muscles différents -travail « moteur »-, puis, dans un deuxième temps, de les sentir -perception sensitive-.


La CMP est une collaboration entre une thérapeute et une femme : apprendre des exercices –reproductibles seule, et pour toujours si l’on s’entraîne- permettant de traiter les béances, les effractions musculaires, les douleurs, les fuites d’urines, de gaz ou de selles, modérer ou prévenir les descentes d’organes.

La rééducation périnéale est-elle nécessaire et si oui, quand faut-il débuter les séances après son accouchement ?

On peut commencer les séances six semaines après l'accouchement. Pourquoi pas avant ? Parce qu'un bilan, avant ce délai, peut se révéler trompeur pour le thérapeute : l'imprégnation hormonale n'a pas encore disparue. Les séances de rééducation périnéale sont conseillées pour toutes les femmes après leur grossesse mais ne sont pas urgentes : entre 5 et 10 séances périnéales et 2 séances abdominales en tout.

L'épisiotomie n'est pas encore cicatrisée, puis-je tout de même commencer la rééducation du périnée ?

C'est même conseillé! Le thérapeute pourra ainsi aider à la cicatrisation de l'épisiotomie par des massages. Ceux-ci pourront être reproduits plus tard chez soi.

Rééducation du périnée : Doit-on faire les exercices de rééducation périnéale chez soi tous les jours et pendant combien de temps ?

Les exercices à effectuer chez soi peuvent être réalisés dix minutes par jour le plus souvent possible, et doivent être repris dès qu'une faiblesse périnéale se fait sentir.

Mon forfait (en personne ou virtuel):

  • Explication du fonctionnement du plancher pelvien

  • Vérification des habitudes urinaires et de défécation du patient

  • Rééducation abdominale par des exercices de respiration