Sourire femme enceinte

Hypnonaissance

L’hypnonaissance: la méthode Mongan, c’est quoi exactement ?

Plus qu’une technique, c’est une philosophie. Mais HypnoNaissance®est avant tout une marque déposée. L’idée est de préparer le corps et l’esprit à une expérience de naissance douce et sereine. Née il y a 30 ans aux états-unis, cette approche créée par Marie Mongan remet en question l’idée très ancrée dans la culture occidentale qu’un accouchement « doit » être douloureux. En cause, la peur et le stress qui crispent le corps.

En pratique, il s’agit d’apprendre à créer une bulle de bien-être autour de soi et à rester zen le jour J. Pour cela, cette formation à la naissance utilise plusieurs techniques : l’auto hypnose, la relaxation, la respiration et la visualisation. La pratique quotidienne de ces techniques peut permettre à la future maman d’accoucher naturellement en gérant mieux la douleur.

Vous avez dit « auto hypnose » ?

Contrairement à ce que l’on croit, une femme en auto hypnose peut parler, entendre, bouger… Mais elle peut, à n’importe quel moment, se couper de ce qui se passe autour d’elle pour se concentrer sur son bébé. Il s’agit d’un état de focalisation sur un moment présent qui permet de se détendre. Cet état de relaxation intense atténue la sensation de douleur et facilite les mécanismes physiologiques de l’accouchement.

C’est pour qui ?

Pour les femmes qui souhaitent un accouchement le moins médicalisé possible et leur compagnon. Et oui, l’hypnonaissance implique beaucoup le papa ! Les cours se pratiquent donc à deux.

Accouchement par césarienne ou avec péridurale ?

Au-delà du travail sur la relaxation intense, l’hypnonaissance privilégie aussi une connexion avec le bébé. Elle apprend aux femmes à se réapropprier  la naissance et améliore la guérison post-accouchement. C’est pourquoi en cas d’accouchement par césarienne ou avec péridurale l’hypnonaissance est aussi possible.

L’hypnonaissance en pratique

Commencez entre le 4e et le 7e mois de grossesse (il est nécessaire d’avoir au moins trois mois de pratique).

Mon forfait (en personne ou virtuel):

  • Je préparerai votre corps et votre esprit à une  naissance douce et sereine à travers les différentes techniques: hypnose, relaxation, respiration et visualisation P

  • Apprendre au partenaire des techniques pour faire partie de l'hypnaissance lors de l'accouchement