Logo Deborah Vignau Doula

Qui je suis

Pregnant mixed race woman meditating on yoga ma
Je serai ravie de vous rencontrer et
de vous guider tout au long de votre grossesse

DOULA

À NEW YORK

 
HYPNONAISSANCE®

 

L’hypnonaissance : la méthode Mongan, c’est quoi exactement ?

-

Plus qu’une technique, c’est une philosophie. Mais HypnoNaissance®est avant tout une marque déposée. L’idée est de préparer le corps et l’esprit à une expérience de naissance douce et sereine. Née il y a 30 ans aux états-unis, cette approche créée par Marie Mongan remet en question l’idée très ancrée dans la culture occidentale qu’un accouchement « doit » être douloureux. En cause, la peur et le stress qui crispent le corps.

En pratique, il s’agit d’apprendre à créer une bulle de bien-être autour de soi et à rester zen le jour J. Pour cela, cette formation à la naissance utilise plusieurs techniques : l’auto hypnose, la relaxation, la respiration et la visualisation. La pratique quotidienne de ces techniques peut permettre à la future maman d’accoucher naturellement en gérant mieux la douleur.

Vous avez dit « auto hypnose » ?

-

Contrairement à ce que l’on croit, une femme en auto hypnose peut parler, entendre, bouger… Mais elle peut, à n’importe quel moment, se couper de ce qui se passe autour d’elle pour se concentrer sur son bébé. Il s’agit d’un état de focalisation sur un moment présent qui permet de se détendre. Cet état de relaxation intense atténue la sensation de douleur et facilite les mécanismes physiologiques de l’accouchement.

C’est pour qui ?

-

Pour les femmes qui souhaitent un accouchement le moins médicalisé possible et leur compagnon. Et oui, l’hypnonaissance implique beaucoup le papa ! Les cours se pratiquent donc à deux.

Accouchement par césarienne ou avec péridurale ?

-

Au-delà du travail sur la relaxation intense, l’hypnonaissance privilégie aussi une connexion avec le bébé. Elle apprend aux femmes à se réapropprier  la naissance et améliore la guérison post-accouchement. C’est pourquoi en cas d’accouchement par césarienne ou avec péridurale l’hypnonaissance est aussi possible.

L’hypnonaissance en pratique

-

Commencez entre le 4e et le 7e mois de grossesse (il est nécessaire d’avoir au moins trois mois de pratique).

Je serai ravie de vous suivre avant, pendant et après votre grossesse

 
RÉÉDUCATION DU PÉRINÉE

Qu’est ce que le périnée ?

-

Le périnée est le muscle qui entoure et soutient les organes génitaux externes de la femme, allant de la vulve jusqu'à l'anus. Lords de l'accouchement, il s'ouvre très largement pour laisser passer le bébé, ce qui le distend. Selon les femmes et les facteurs de risque liés à l'accouchement, ce muscle va plus ou moins bien récupérer sa fonction. S'il ne retrouve pas correctement sa tonicité, il y a de gros risques de voir apparaître des fuites urinaires à l'effort (lors de la pratique d'un sport, à l'éternuement, lorsqu'on tousse, lors des rapports sexuels…).

 

En quoi consiste la rééducation périnéale  et qu’elle est la methode utilisée?

-

La rééducation périnéale ne se limite pas à un renforcement musculaire du périnée, elle doit aussi faire le point sur les habitudes urinaires et sur la défécation. Elle se termine par une rééducation abdominale, qui s'effectue par des exercices respiratoires.

La methode la plus répandue en France est la CMP:

La CMP est une méthode « éducative »

-

Il s’agit d’apprendre des exercices sur douze zones vulvaires & vaginales, les doigts du thérapeute ne faisant que vérifier que le travail se fait bien au bon endroit. Les exercices permettront de faire travailler des muscles différents -travail « moteur »-, puis, dans un deuxième temps, de les sentir -perception sensitive-.


La CMP est une collaboration entre une thérapeute et une femme : apprendre des exercices –reproductibles seule, et pour toujours si l’on s’entraîne- permettant de traiter les béances, les effractions musculaires, les douleurs, les fuites d’urines, de gaz ou de selles, modérer ou prévenir les descentes d’organes.

La rééducation périnéale est-elle nécessaire et si oui, quand faut-il débuter les séances après son accouchement ?

-

On peut commencer les séances six semaines après l'accouchement. Pourquoi pas avant ? Parce qu'un bilan, avant ce délai, peut se révéler trompeur pour le thérapeute : l'imprégnation hormonale n'a pas encore disparue. Les séances de rééducation périnéale sont conseillées pour toutes les femmes après leur grossesse mais ne sont pas urgentes : entre 5 et 10 séances périnéales et 2 séances abdominales en tout.

L'épisiotomie n'est pas encore cicatrisée, puis-je tout de même commencer la rééducation du périnée ?

-

C'est même conseillé ! Le thérapeute pourra ainsi aider à la cicatrisation de l'épisiotomie par des massages. Ceux-ci pourront être reproduits plus tard chez soi.

Rééducation du périnée : Doit-on faire les exercices de rééducation périnéale chez soi tous les jours et pendant combien de temps ?

-

Les exercices à effectuer chez soi peuvent être réalisés dix minutes par jour le plus souvent possible, et doivent être repris dès qu'une faiblesse périnéale se fait sentir.

ACCOMPAGNEMENT POUR LA NAISSANCE

 

La naissance est un magnifique évènement, un moment hors du temps ou vous passez de femme à mère ou de couple à parents. Ce passage peut entraîner des questionnements ou être source de stress notamment à cause de la peur de l’inconnu et du milieu hospitalier.

 

Je vous propose de vous accompagner durant la naissance en vous guidant et en vous donnant les clés pour un accouchement serein et en pleine conscience.

 

Les parents ont souvent l’impression d’être passés à côté de leur accouchement ou d’avoir été dépossédés de ce beau moment, le milieu hospitalier dans ses protocoles oubli parfois qu’il s’agit d’un événement unique dans votre vie.

 

Le fait d’être accompagné d’une doula vous permet d’être certain que votre projet de naissance sera respecté, d’être mieux entourés et surtout d’être soutenu dans les moments ou vous en aurez le plus besoin.

HOW IT WORKS

Un premier rendez vous gratuit pour nous rencontrer

Un cours de préparation à la naissance

Ma présence durant le travail et l’accouchement

à domicile ou à l’hôpital

Une consultation en post partum pour vous guider

dans vos premiers pas en tant que parents

JE VOUS PROPOSE

SOUTIEN ET AIDE EN PRÉCONCEPTIONELLE

 

La période de pré conception est un moment merveilleux, c’est la meilleure occasion pour vous préparer à votre future grossesse, vous pouvez profiter de cette période pour faire le point au sein de votre couple, de votre vie sur pourquoi vous voulez etre parents. Cette préparation rendra votre grossesse ainsi que vos premiers pas en tant que parents bien plus sereins.

 

Je vous propose un accompagnement complet :

 

  • Conseils pour rééquilibrer son régime alimentaire pour favoriser sa fertilité

  • Pistes de réflexion personnalisées pour parvenir à libérer votre mental et à lâcher prise

  • Séance d’hypnose pour gérer l’attente et calmer son mental

  • Des conseils pratiques pour favoriser au quotidien votre fertilité

  • Un explication théorique de tous ce qu’il faut savoir sur les cycles féminins et comment favoriser la nidation.

Je serai ravie de vous accompagner avant et après la naissance pour faire de cette expérience un moment agréable

L'allaitement

 

L’allaitement est un merveilleux moment de partage avec votre bébé, la liste des bienfaits est longue :

 

  • la composition du lait maternel s’adapte au besoin de votre bébé tout au long de la journée

  • le lait contient des anti corps et des nutriments qui favorisent l’immunité de votre bébé

  • l’allaitement reduit le stress et l’anxiété du bébé

  • l’allaitement favorise la perte pondérale chez la maman

  • Il favorise le lien avec votre bébé

  • Il favorise son développement sensoriel, le lait n’a pas le meme gout ni la meme composition en fonction de ce que vous mangez

  • Il permet de prévenir les intolérances alimentaires

  • Il est mieux digéré par le bébé

  • Le lait maternel est économique

NEWSLETTER

 

Qui suis-je?

Je m’appelle Déborah, j’ai 29 ans, je suis sage femme dîplomée depuis 2014.

J’ai participer à la naissance de  bébés en France, Belgique, New York et au Maroc ou j’ai vecu une formidable expérience. En 2014, j’ai été bénévole dans un petit village (Taroudant) pour aider les infirmières sur place et permettre aux femmes de pouvoir accoucher dans les meilleures conditions possibles.

 

Lorsque je travaillais à l’hopital, j’ai été surprise de voir à quel point parfois les mamans et les couples étaient mal informés sur leurs droits et sur ce que voulait dire donner la vie ! Beaucoup de couple par peur de mal faire s’en remettent au docteur ou à la sage femme en oubliant que ce sont eux les acteurs. C’est à ce moment la que je me suis demandé quelles étaient les autres méthodes à disposition pour répondre à ces questions :

 

  • Comment permettre à la maman d’etre autonome ?

  • Comment accueillir le bébé plus sereinement ?

  • Comment faire participer le père de manière active ?

  • Quel est mon rôle en tant que doula en regard de mes convictions

 

J’ai trouvé une partie des réponses dans l’hypnobirthing and j’ai décidé d’en faire mon sujet de mémoire, puis de me former à l’hypnobirthing de Marie Mongan. C’est à ce moment la que j’ai vraiment aimé mon métier et que j’ai pu transmettre et sensibiliser les futurs parents pour qu’ils puissent vivre pleinement la naissance de leur enfant.

 

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner avant/pendant et après votre grossesse dans le calme et la sérénité pour faire de cette expérience un événement unique qui vous ressemble.

Sarah

Deborah a été super. Nous n'aurions pas pu faire sans elle. Elle a été d'une présence incroyablement apaisante, tout au long du travail qui a duré 20 heures, elle m'a soutenue avec différentes techniques et j'qi pu accoucher comme je voulais sans péridural, ni césarienne.  
Je la recommande fortement à n'importe quelles femmes enceintes désireuses d'avoir une grossesse et un accouchement plus humain.

Charlotte

We met Deborah through friends. I was 6 months pregnant and my husband and I wanted to give birth at the Mount Sinai West’s birthing center. We were looking for a midwife and a doula to guide us in this project. We liked Deborah’s kindness, professionalism and peaceful mindset. We were also attracted by the hypnobirthing experience she was offering. For insurance reasons... READ MORE

Vanessa

"Deborah a été incroyable avant, pendant et après la naissance, et nous a guidé à travers chaque étape avec des techniques de naissance douce. Après l’accouchement, notre docteur nous a rendu visite dans notre chambre et nous a dit que nous avions une doula génial. Nous la recommandons fortement pour vous assister et aider dans ce moment de vie si spécial."

CONTACT ME

284 Humboldt Street, New York, NY 11206

 

347-748-4039

  • White Facebook Icon

Find me on Facebook

Get in Touch

I'd love to hear from you